Le CRPE

A partir de 2022, le CRPE  (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles), concours au niveau académique sur les 5 départements des Pays de la Loire , sera placé sur l’année de Master 2.
Deux séries d’épreuves sont envisagées : admissibilité (écrits) puis admission (oraux).
Les épreuves d’admissibilité:
– Une épreuve « académique » (disciplinaire), en français et mathématiques, avec note éliminatoire qui pourrait être fixée à 5 ;
– Une épreuve professionnelle, permettant d’apprécier la capacité du candidat à proposer une approche polyvalente d’un sujet, et à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente. Le candidat bénéficie d’un dossier comportant notamment des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques.
Les épreuves d’admission : qui compteront pour  70% de la note finale 
– Une première épreuve de conception et d’animation d’une séance d’enseignement ou l’exploitation d’un support permettant d’apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire et la maîtrise de compétences pédagogiques.
Pour le CRPE, le candidat tire au sort un sujet pouvant porter sur chacun des thèmes d’enseignement.
– Une seconde épreuve orale d’entretien sur la motivation du candidat et sa connaissance de l’environnement professionnel (…). L’oral d’entretien doit permettre au candidat de faire valoir son parcours, mais aussi de valoriser ses travaux de recherche.

Ces informations sont conformes aux informations disponibles au 18 janvier 2020 et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la publication de textes officiels.