La réforme 2021

Annoncée il y a quelques mois, cette réforme de la formation initiale des professeurs modifie sensiblement le parcours d’entrée dans le métier.

A la rentrée de septembre 2021, les étudiants se forment selon le schéma défini par les textes maintenant disponibles.

Ce qui ne change pas :
– le Master 2 est le diplôme requis pour la certification. Le M2 MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) est qualifié (sources MEN) de « voie d’excellence » pour accéder au métier ;
– la formation inclut, dès le M1, « des formes » d’alternances (stage d’observation, de pratique accompagnée au semestre 1 puis stage en responsabilité au semestre 2).
– le recrutement, régional, s’opère par la réussite du CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles).
Ce qui change :
– les épreuves du CRPE se déroulent sur l’année de M2 à compter de 2022 ;
– les  épreuves présentent des modifications substantielles quant à leur nombre et leurs caractéristiques ;
– les maquettes des Master MEEF ont été réécrites de façon à intégrer ces données. L’ambition reste bien de permettre aux étudiants de développer leurs compétences tant universitaires (acquisition du niveau Master 2 requis pour prétendre à la certification) que professionnelles ( stages, activités de professionnalisation) pour se préparer aux épreuves du CRPE ;
– en Master 1 puis en Master 2 l’alternance s’exerce sous forme de stage en établissement à raison d’un tiers temps sur une année civile. Ce stage fait l’objet d’une indemnisation ;
– les étudiant.e.s conservent leur statut d’étudiant.e durant les deux années de Master.

Ces informations sont conformes aux informations disponibles au 1° septembre 2021.