La réforme 2020

Annoncée il y a quelques mois, cette réforme de la formation initiale des professeurs modifie sensiblement le parcours d’entrée dans le métier.

A ce jour, les textes officiels permettant de se projeter de façon précise ne sont pas connus. Cependant, il est désormais possible de distinguer :

Ce qui ne change pas :
– le Master 2 est le diplôme requis pour la certification. Le M2 MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) est qualifié (sources MEN) de « voie d’excellence » pour accéder au métier ;
– la formation inclut, dès le M1, « des formes » d’alternances (stage d’observation, de pratique accompagnée).
– le recrutement, régional, s’opère par la réussite du CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles).
Ce qui change :
– les épreuves du CRPE se déroulent sur l’année de M2 à compter de 2022 ;
– les  épreuves ont été sommairement présentées mais leur composition et cahiers des charges précis ne sont pas encore connus ;
– les maquettes des Master MEEF font actuellement l’objet soit d’aménagements, soit de refontes plus globales ;
– en Master 2 l’alternance s’exerce sous forme de stage en établissement à raison d’un tiers temps. Ce stage ferait l’objet d’une indemnisation ;
– les étudiant.e.s conservent leur statut d’étudiant.e durant les deux années de Master.

Ces informations sont conformes aux informations disponibles au 18 janvier 2020 et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la publication de textes officiels.